Comment les riches détruisent la planète de hervé kampf.

mercredi, février 24, 2016 Posted In , Edit This 0 Comments »
Ce fut une lecture fastidieuse, surtout le premier chapitre. En effet, je trouve que la tournure des phrases est assez fastidieuse, et que l'utilisation des parenthèses, tirets, pffff on se demande ou est le début et ou est la fin de la phrase....
Bref, je trouve dommage que le style soit aussi repoussant, car il y a tout de même matière à débattre dans ce livre.

Le premier chapitre est en mode alarmiste, mon dieu, on va tous mourir.... bref le genre de discours qui me faire fuir.
Les autres chapitres sont plus intéressant et m'ont fait voir certaines choses qu'un autre point de vue.
Par contre certains raccourcis me dérangent :
_ Une critique du développement durable en disant que ca ne résoudra pas le problème. Oui, ca ne résoudra pas le problème, mais si seulement les supers riches prennent consciences des problèmes écologiques, si ils ne sont pas suivi pas l'ensemble des citoyens / consommateur, cela ne donnera rien.
Prenons deux cas :
    • Un chef d'entreprise : Si il développe des produits respectueux de l’environnement, mais que il ne trouve pas sur le marché de consommateur … ca ne marchera pas !
    • Un politicien qui fait passé une loi pour contraindre à prendre des mesures sur l'environnement : Si les élus ne sont pas d'accord, il ne sera pas ré – élus (bon ok, ca c'est un peu dans le monde des bisounours ou la démocratie est une vraie démocratie, mais j'aime à croire que ce monde existe un minimum).
_ un raccourci disant que l'écologie, c'est la gauche. L'écologie, c'est la science qui permet de voir les liens entre les différents acteurs d'un écosystème. Mettre l'écologie dans un parti politique, c'est un peu une déformation de langage. Et puis pourquoi la droite ne pourrait pas faire de l'écologie ?
Est ce que l'on doit être de gauche pour faire de l'écologie ?

D'autres points m'ont amené à certaines réflexions :
  • comment définir la pauvreté ?
  • Le fait que les clodos font partis du paysage à paris. Qui habite à paris et ne connaît pas de vue le clodo du coin de sa rue ? De sa ligne de métro ?
Bref, je dirais pas que c'est une lecture essentiel, mais elle amène à la réflexion.

0 commentaires: