achat : téléphone

dimanche, février 21, 2016 Posted In Edit This 3 Comments »
Mon téléphone commençait à prendre de l'âge, à s’éteindre tout seul, ...
Et le nouveau téléphone fairphone (ici) me faisait de l œil.

Après avoir demandé à un ami de me "valider" les performances de ce téléphone, je me lance, je l'achète en pré commande (le 28/09/2015).
L'idée du téléphone est d'être plus respectable des ressources naturelles, des travailleurs et qu'il soit facilement réparable.

Patiemment je l'attends, sous les rires de mes amis..... faut dire que je devais le recevoir courant novembre, finalement le livreur s'est pointé devant chez moi le 5 février....!!!!

Alors à la réception, découverte du colis :
- Des cartes postales ... qu'est ce que je vais bien pouvoir en faire.... aucune idée!



- Un étui en carton compostable,

 et les ingénieurs de Fairphone n'avait surement pas prévu cet usage, mais il a servi de jouet au chat!

- un mode d'emploi rapide
- et le téléphone avec un joli derrière plein de composant!!!!


Et donc pas de chargeur, mais en regardant mes placards, j'ai 4 câbles au moins pour ce type de prise (et dont certains dont je vais me débarrasser!)
pas de kit main libre non plus, mais j'ai toujours celui du précédent téléphone.

Je l'utilise depuis 3 jours et pour le moment j'en suis bien contente!
Je redécouvre la possibilité de faire autre chose sur mon téléphone que appeler, recevoir des SMS, des mails et faire quelques recherches internet!
L'appareil photo fonctionne (ce n'est plus le cas de mon ancien)!
je peux jouer!
je peux mettre des applis!
Il me parle :
- Il me dit quel age il a!
- Depuis combien de temps je l'ai pas touché (et donc comment je suis une grosse addict à mon téléphone!)
- Quelle charge reste

Les petits moins :
Le délai de livraison
Le prix (mais bon je pense que ça le vaut (non c'est pas le slogan l'oréal) : 530€
l'impression que le clavier tactile déconne un peu lorsqu'il est branché pour charger..... ==> il parait que c'est souvent le cas avec les téléphones tactiles et que ca peut être lié au chargeur
La taille (mais bon si on veut un grand écran, le téléphone est grand, mais pas facile de le mettre dans les poches des jeans!)
et apparemment il y a un mauvais son en communication (c'est assez con pour un téléphone) mais j'attends de passer plus d'appel pour confirmer ce soucis!

Edito du 04/01/2018:
Après plus d'un an de test avec mon fair phone, j'ai renoncé... et je me suis rabattu sur le grand mal, l'iphone.
Le fairphone ne m'a pas convaincue....
1 -  la coque : la coque est obligatoire pour protéger son téléphone.
Après 6 mois, elle se dégradait déjà, elle gondolait complétement. Le problème a été remonté par beaucoup de client.
Pour ma part, je n'ai pas fait de réclamation, j'ai simplement racheté une coque (et donc nouveau colis depuis les pays bas).
La coque devait être plus solide d'après le service clientèle.
6 mois après, la nouvelle coque gondolait de nouveau....
Un coup de super glue, et j'ai pu être tranquille pendant 2 mois, et rebelote,   de nouveau la coque qui gondole.
Pourtant c'est une simple pièce en plastique, pas d'éléctronique....

2 - le micro : mon micro au bout de 1 an commençait a faire des siennes... il était donc difficile de passer des appels téléphonique, impossible de répondre au téléphone, à moins d'avoir le kit main libre branché en permanence...
Je ne suis pas aller au bout du diagnostic mais ces deux problèmes ont eu raisons de moi.
Surtout la défaillance de la coque, qui il me semble est une pièce assez basique, sans élétronique.
Le fait d'apprendre en plus que le fairphone 1 n'était plus maintenant d'un point de vu logiciel au bout de ... 3 ans, a eu raison de toutes mes bonnes intentions, et donc changement de cap.... bonjour l'iphone (reconditionné).

3 commentaires:

Unknown a dit…

Bonjour, je suis tombée sur votre blog, for intéressant au demeurant en cherchant des avis sur le fairphone (mon vieux samsung commence à vraiment me sortir par les yeux, je ne peux pas utiliser le wifi pendant plus de 1h sans devoir le recharger, bref). Depuis la réception du saint graal, vous avez dû vous faire une bonne idée de ses qualités ((et défauts). Qu'en pensez-vous au final ?

Pioo2000 a dit…

bonjour,

J'ai mis à jour ma publication, je pense que vous trouverez des réponses dedans, et sinon n'hésitez pas à poster des commentaires.

Unknown a dit…

Merci pour ce complément (rapide en cette période de vacances merci :-D). Il me semblait bien avoir lu des choses à propos du micro du fairphone 1 mais pas à propos de la coque (mais comme il y a peu d'utilisateurs...).
Peut-être est-ce en partie pour ces histoires de coque qu'ils ont changé de modèle, le second semble plus abouti à ce niveau.
Cependant je suis d'accord avec vous un téléphone durable qui n'a plus de support logiciel au bout de 3 ans seulement c'est dommage/honteux.
Je pense que je vais garder mon samsung encore un moment (il a déjà 6 ans, un changement de batterie et un de connectique de chargement, je vais certainement changer à nouveau la batterie, ça lui fera du bien en attendant), histoire de voir d'une part si le 2 a des problèmes et d'autre part s'il devient réellement durable (au moins 5 voire 10 ans de support).