Avancement du jardin

lundi, mai 23, 2016 Posted In Edit This 0 Comments »
Hum, ca fait un petit temps que j'ai pas montré l'avancement du jardin.

Il est plus au niveau des semis / plantation, ainsi que bricolage.
La progression des plantes est encore assez lente.
Il faut dire que le temps est beau, puis très pluvieux, ce qui doit pas aider!!!

J'ai commencé par arracher un arbre de ma haie.
 Mes outils, une petite pelle, une petite scie a main, un sécateur, et une griffe.

Dans le trou laissé par les racines de l'arbre, j'ai mis du compost non mur, et rebouché avec la terre que j'avais enlevé.
 Et le voila arraché!!! j'utiliserai les bois comme tuteur, et la partie racine est dans le compost "sauvage"!
 Et voila un caisson pour faire un potager lasagne. J'ai un peu galéré pour faire le caisson, mais finalement ça a marché!
J'ai utilisé du bois de recup d'une palette.
 J'ai mis une première couche de tonte et de feuilles.
 Puis de la terre du jardin qui restait.
 C'est une terre très lourde donc elle a besoin d'être aérée.
J'ai donc rajouté du sable pour que l'eau puisse passé plus facilement.
 Et ensuite du terreau.
 Depuis, j'ai mis des courges qui poussaient dans le compost.
Mais elles grandissent doucement, la cause au temps et aux escargots je pense.
 J'ai fais des jardinières avec de la misère, de XXX (une plante que l'on trouve souvent dans les intérieurs des maisons) ainsi que des haricots!
 Et voila mes jardinières installées.
 Et en dessous, j'ai repiqué du lierre, histoire de me faire un brise vue naturel.

et voila quelques photos du jardin!

Toujours ma panthère!

Voila un poivron à droite, et une mauvaise herbe à droite (mais je m'en suis rendue compte après l'avoir plantée!)
  
Le poivron côtoie la menthe, et les fèves!
Comme les graines de courge que j'avais mis dans le bac ne germait pas (température?), j'ai planté une courge butternut, un potimarron et un plant de courgette.
Et j'ai mis des petites étiquettes, fait avec le plastique d'un pot de crème solaire.
On réutilise!!! j'ai hâte de trouver des flacons de couleur orange, vert, rouge!

Le plant de patate va bien!!! j'ai rajouté de la terre, mais je suis en manque de terreau pour le moment!
Et une petite tige est en train de sauver!!!
Et un plan d'ensemble
Et une autre récolte d'escargot!
Qui mangent le carton!!!
Je suis aussi en train de replanter les tomates, entre deux pluies.
J'ai opté pour la méthode ou l'on creuse un trou en pente, et l'on met le plant non pas tout à la verticale, mais incliné pour favoriser l'enracinement au niveau de la tige.
Un petit ruban pour identifier les différents plants de tomate (et je note ça dans mon cahier de suivi du jardin).
Et une bouteille, pour les proteger des limaces et escargots!!!
Lors que la plante sera assez forte, je retournerai la bouteille et elle me servira d'entonnoir pour arroser.
Ca a bien marcher l'année dernière et je n'ai pas eu de mildiou, donc je ré itère cette année!

0 commentaires: